Mobilis - in - Mobile

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

les sous-marins radio-commandés

Envoyer Imprimer PDF
LES SOUS-MARINS JOUETS RADIO-COMMANDÉS

 

Onglet



-Jouets ou modélisme à radiocommande? La question mérite d’être posée, car on trouve ces modèles aussi bien dans les revues de modélisme que dans les catalogues de jouets (ex: Joué-Club) ou les sites internet: boutiques de musées, galeries de jouets, sites de radio commandes. Pour ma part, il s’agit bien de jouets, car:

-les objets sont livrés assemblés et prêts à l’emploi, il suffit d’installer les piles;

-leur rayon d’action les assimile souvent à des jouets de baignoire, à la limite du bassin de square.

- un point commun les unis à part le fil électrique qu’ils trainent derrière eux (en guise d’antennes), c’est le manuel d’instruction; comme dirait un acteur allemand célèbre des années 60: dout ovizier te l'armée allemande apprend afec le manuel d'inzdrukzion!!!!(1). J'ajouterais: A contizion te poufoir le lire...
Mais qui donc traduit ces p.... de modes d’emplois? Un pensionnaire du Loft Story?..... Ça ressemble souvent à du Schmurtz occidental..... Mieux vaut se fier aux images!
Pas de cotes de rareté, ces jouets sont vendus partout en ce moment.



Onglet

Voici un habitué des sites spécialisés et des revues de R.C(2): Mr Lobster. Longueur:9cm

Nautilus Mobilis 127

Le boitier de télécommande fait office de chargeur pour la batterie flash du sub; rayon d’action réel: environ 1 à 2 m, quelques cm sous l’eau. Fonctionnement facile et sans problème, mais durée d’action limitée à cause de la batterie flash.
Si la diffusion commerciale semble être américaine, la fabrication est très probablement coréenne ou chinoise.

Autre mini-sub radiocommandé: le Sub-explorer, 13 cm. Nettement plus sophistiqué que Mr Lobster.

 

Nautilus Mobilis 126

Il repose, en période de stand by sur un chargeur à pile, ce qui lui assure une plus grande autonomie, le boitier de télécommande ayant sa propre alimentation; Je ne l’ai pas testé, mais le mode d’emploi (pour une fois à peu près lisible) indique un rayon d’action de 3 m et une autonomie de 15 min: pas mal! Présent sous différents boîtages un peu partout sur internet et les catalogues de VPC. (3)

Ce Pigboat (9cm) est l’un des plus anciens et des plus performants mini-subs radiocommandés, car il embarque une pile (donc facteur d’autonomie); sa radio commande est puissante, c’est une vraie radiocommande de modéliste; remarquez ses propulseurs orientables. Un mini-sub haut de game


Nautilus Mobilis 128

-Ce très joli et imposant RC808 a été acheté chez Nature et découverte (18 cm); tout comme le Pigboat il embarque sa pile. Remarquez l’imposante antenne. Télécommande assez primaire, c’est le point faible de ce jouet.

Nautilus Mobilis 125


Ce très rigolo BAO (15cm) est l’archétype même du sub radiocommandé pour baignoire. Lui aussi embarque sa pile, remarquez ses propulseurs latéraux. En vente en VPC.

Nautilus Mobilis 129

 

Ce sous-marin est un pur produit mondialisé: marque japonaise (Nikko), made in China, centre de distribution en Hollande;

 


 

Le mode d’emploi est clair, mais la mise en œuvre compliquée (ex: réglage du lest par addition de rondelles en acier), mais la facture est de très bonne qualité; batteries rechargeables, télécommande facile et solide: un bon produit vendu en grande surface et magasins de jouets depuis le printemps 2008.

Longueur: 18cm, en pvc de qualité.

J/C.

J’ai gardé le meilleur pour la fin, et trouvé ce beau jouet sur « le Bon Coin »: le Nikko américain de 1985, après 10 ans de recherches. Ce jouet est toujours produit aujourd’hui (mais en Chine) sous différentes couleurs. Bernard Bruxelle en a 3 différents, celui-ci est réellement la toute première version :

1432

En plastique, radio commandé, remarquez l’antenne fouet qui doit impérativement émerger à la surface. Voyez aussi la petite hélice verticale qui tire le sub vers le bas. Equilibrage délicat avec des poids en rondelles de fer, la pesée doit être légèrement positive pour que, sous l’effet

de traction verticale de cette hélice, le sous-marin puisse s’enfoncer. C’est un jouet assez sophistiqué, en avance sur son temps, la preuve !

En plastique, longueur: 50cm, très fragile.

USA***

 

Il existe un tas de mini-subs R.C.; ceux présentés ici font à peu près le tour de la question, pas très originale, tant tout cela est standardisé et sent bon la mondialisation bas de gamme. Attention, même syndrome que pour les subs de baignoire: Mais qu’est-ce que tu f......etc., faut coucher le petit!
Une dernière mention à propos des jouets radio-commandés. S’il est vrai que les maquettes radio-commandées « classiques » n’ont pas de place ici-sauf pour les subs de S.F.-par contre, les réalisations de  professeurs  Tournesol du dimanche, de zinzins de la bricole et autres génies méconnus et ados attardés sont bien entendu bienvenues ici: on est entre gens du même monde! J’ai vu des subs radios-commandés fabriqués à partir de bocaux de confitures, de tuyaux en plastique: envoyez vos réalisations, plus on est de fous…….

(1) Gert Frobe dans: "Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines"

(2) R.C.=radio commandé

(3) Vente Par Correspondance

Onglet

 

 
20070710-0021.jpg
20070710-0022.jpg
20070710-9388.jpg
20070710-9391.jpg
20070710-9393.jpg

Crédits

Crédits photographies:
Pierre Vigneron c2007 et c2008
sauf + c2007 Envies d images + P.Fautrat.

Conception artistique et architecture du site:
Pierre Vigneron.

Ecriture, recherche et contenu du site:
Pierre-Yves Garcin.

Développement et réalisation du site:
1formatic ' Services

Remerciements:
- Pierre Vigneron pour son aide fraternelle;
- Alain Bonet pour la traduction anglaise;
- Fabienne Van Der Vleugel, juriste;
- Fabrice Mestrot, Président de Toymania.

Droits et Marque

Mobilis in Mobile - le sous-marin imaginaire
est une marque déposée.
Registre INPI n° 07 3 537 822
dans les classes 20,28 et 41.