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Les Sous-Marins Jouets

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LES SOUS-MARINS JOUETS



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Etablir un catalogue de ces jouets relèverait d’une mission impossible; tant la variété de produits est vaste. On peut quand même indiquer une liste des grands pays producteurs: l’ALLEMAGNE, avec des marques telles que BING, MARKLIN, ARNOLD, FLEISCHMANN; la FRANCE, avec, JEP(1), GIL et une pléthore de petites marques; le JAPON, avec MARUSAN, LINEMAR; l’ANGLETERRE avec SUTCLIFFE; curieusement, les USA(2) ne furent pas de gros producteurs, citons toute fois WOLVERINE, une petite production italienne et une envahissante production asiatique de jouets de plage en plastique contemporains, le reste est marginal. Cette production commence au début du XXème siècle, elle se poursuit de nos jours, du sous-marin à élastique (1904, mais le Musée de la Marine expose actuellement un modèle de la fin du XIXème siècle issu de la collection de Jac Remise) au jouet de baignoire télécommandé.

(1) JEP est né de la fusion / rachat de petits labels.
(2) sauf produits fabriqués sous licence.

 

1) Les sous-marins à propulsions par élastiques
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Principe: un élastique est tendu entre la proue et la poupe et entraine un réducteur primitif actionnant une hélice; sous l'effet de barres latérales de plongée qu’on abaisse le long de la coque, la poussée de l'hélice entraine le jouet sous l'eau, lequel remonte quand l'élastique est détendu.
Apparus dès la fin du XIXème siècle, les sous-marins à élastiques existent toujours.

 

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2) Les sous-marins à propulsions chimiques
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Principe: on introduit dans un réservoir des sels de bain, ou des tablettes effervescentes, ou encore de la levure; l’eau et ces produits en contact dégagent du CO2 ce qui fait remonter le sub en surface, le gaz s échappe, le sous-marin se rempli d’eau, coule et le cycle recommence jusqu’ à épuisement du combustible. Les américains les appellent, backing powder soda subs; premiers modèles au début du siècle, nombreux gadgets premiums dans les boites de céréales dans les années 50/60 aux USA et au Royaume-Uni; PIF-GADGET en édita deux; le modèle le plus achevé étant un sous-marin AIRFIX des années 70.


 

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3) Les sous-marins à propulsions pneumatiques
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Principe: on gonfle avec une pompe à vélo un réservoir et l’expulsion de l’air est censée propulser l’objet; la réserve d’air épuisée, le submersible remonte. L’avion sous-marin AIR HOG contient la pompe et l’air comprimé qui actionne un cylindre qui agit sur une hélice; on mesure ici l’écart technologique qui sépare les premiers subs pneumatiques du Air Hog.



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4) Les sous-marins de baignoire
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Définition: il s’agit de petits sous-marins, de tous les genres, conçus pour naviguer (en général: plutôt Remonter et descendre) dans un volume restreint d’eau, genre baignoire, petit bassin de jardin, etc.;

Rentrent dans cette catégorie certains jouets dits de « plancher », la plupart des jouets radiocommandés (voir le chapitre dédié), et ils s’adressent en général à un très jeune public. Voir aussi à la rubrique, propulsions chimiques.

 

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5) Les sous-marins à propulsions mécaniques
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La catégorie reine du genre; 4 systèmes à clés actionnent les submersibles mécaniques:

1) Avec ressort, réducteur et water-ballast, ex: JEP, WOLVERINE, certains modèles japonais ;

2) A plongée dynamique: moteur à ressort et barres de plongée réglables ou pas: BING, MARKLIN, SUTCLIFFE, SCHUCO, ....... Il existe des variantes équipées d’un contrepoids sur rail qui agit sur l’inclinaison du submersible (BING, FLEISCHMANN....)

3) Avec système d’horlogerie mécanique agissant sur les barres de plongée, sans water-ballast: c’est le cas des grands sous-marins MARKLIN....

4)Avec volant d’entrainement actionné par manivelle, principe similaire aux jouets de plancher dits, à friction et water- ballast; grande spécialité japonaise; Dans tous les cas, le sous -marin remonte et flotte lorsque le ressort est détendu. A noter que certains sous-marins mécaniques n’évoluent qu’en surface (certains ARNOLD....); ce sont alors plutôt des bateaux, mais puisqu’ ils naviguent et représentent des submersibles, ils ont leur place ici.

 

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6)Les sous marins à propulsions électriques
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Il s’agit évidement d’une évolution des sous -marins mécaniques; 3 catégories:

1) les moteurs à piles embarquées, avec des variantes: avec minuterie de plongée (GIL), barres préréglées (SCHUCO.....)

2) Submersibles filoguidés: les piles sont stockées dans un boitier de commande d’ou émerge un fil de quelques mètres de longueur, relié à un moteur étanche, barres préréglées; Une fois la coque remplie d’eau, la vitesse fait plonger l’engin (DELPHIN, MONTELEONE........);

3) Moteurs étanches clippés à l’extérieur d’une coque en plastique; au début le sous-marin évolue en surface..... Puis il coule pour de bon, la coque se remplissant d’eau; ensuite, 2 possibilité: il continue à crapahuter au fond (si pas de profondeur); sinon....... bye bye!
La plupart des modèles présentés ici sont fabriqués en Asie.

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7) Les sous-marins jouets radiocommandés
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Nouvelle espèce mutante, à cheval entre le radio-modélisme et le jouet de baignoire, qui marche très bien à condition de comprendre la notice d’explication (en général, traduite du coréen ou du chinois en Schmurtz Occidental); Piles dans le boitier de radio commande et dans le module de  recharge des batteries flash du sous-marin, celui trainant un fil électrique qui fait office d’antenne; 
Rayon d’action: de 1 à 3 m. Toutes les fabrications sont asiatiques, même si les marques commerciales peuvent être américaines ou françaises (ex: Majorette); Les sites marchands de jouets regorgent de ces mini-subs, radiocommandés.

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8) Les prémiums(1)
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Il s'agit des cadeaux promotionnels, primes à l’achat dont le fameux, cadeau Bonux, la lessive est un exemple parfait. Plusieurs sous-marins (en général des backing powder soda subs) ont été utilisés comme cadeaux dans les boites de céréales, dans les années 50-60, aux USA particulièrement; Mc Donald’s a édité une petite série de sous-marins à ressort, et Ferrero, soit dans ses Kinder Surprise, soit ses œufs de Pâque, a conçu de petits sous-marins à élastique, assez rigolos. Plus récemment, un éditeur américain aurait réédité une boite de céréales Kellog’s des années 50 avec son petit sub dedans!

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(1) les marques citées ici ne le sont qu’à titre documentaire.  

9) les Artboxes
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Il s agit bien sur des emballages (boites); malheureusement rarissimes, ou souvent en état de décomposition avancée, certaines sont des petits chef-d œuvre! Voici quelques exemples, parfois des débris.... A noter l’heureuse initiative d’un site marchand de San Francisco qui réédite en collectors les plus belles boites de la marque mythique disparue, Aurora..... Cette rubrique comprend bien sur les artboxes des sous-marins de S.F. les plus beaux....


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Pour clore ce chapitre:ou les trouver? Combien ça coute? Précautions d emploi? On les trouve chez les antiquaires spécialisés, dans les salons dédiés, ex: TOYMANIA, parmi les petites annonces, rubrique: jouets: Collectionneurs et Chineurs; de Particulier à Particulier, rarement sur internet, encore plus rarement dans les vide-greniers! Combien ça coute? Cher....... C’est un euphémisme! Les plus chers sont les antiquaires spécialisés, mais les prix sont négociables, idem pour les salons; 60% de ma collection provient de ces fournisseurs, vu la rareté de certains exemplaires; cependant, on n’est pas à l’abri de coups de chance en fouinant les brocantes, les annonces, les vieilles boutiques de plage(1). Quelques exemples de prix: un JEP Nautilus de 1954-58, à l’état neuf, en état de marche, avec sa boite (neuve)et sa clé peut allègrement atteindre 600 euros; en bon état général, sans plus il peut se négocier à 200/250 euros; les plus chers sont les MARKLIN grands modèles, neufs et donc rarissimes, il s’en est vendu un aux enchères il y a quelques années 46000 ff (près de 7000 euros!); Pour les machins asiatiques à 3 balles, compter entre 5 et 9 euros suivant la plage et la saison...... En général, une belle pièce type BING (petit modèle) se négocie autours de 200 euros (bon état, sans plus).


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Reste l’utilisation. Rappelons que pour qu’un sous-marin jouet (pour les maquettes radiocommandées, c’est différent) fonctionne, il doit OBLIGATOIREMENT flotter avant la mise en marche; il plongera sous l’action des barres de plongées combinée à celle-ou non d’un water ballast; Cela peut ressembler à une Lapalissade, mais je connais au moins une marque de sous-marin électrique en plastique qui coule même sans les piles dedans! (2) Une fois que vous vous êtes assuré que le bidule est étanche et qu’il fonctionne,  observer les précautions suivantes:

-Eviter absolument l’eau de mer (même pour les modèles en plastique);

-Eviter les lacs, les mares, les étangs: danger, algues! (3)

-Se munir d’une pelote de ficelle fine lestée à un bout, y attacher un crochet confectionné en fil de fer; pour récupérer un bateau coincé sous le jet d’eau central d’un bassin, ou en panne au milieu de celui-ci;

-Toujours graisser au silicone les joints toriques ou les mécanismes, s’ils sont extérieurs (réducteurs des moteurs à élastique....) Utiliser de la graisse siliconée pour matériel de plongée (chez les boutiques spécialisées) 
Bon délire!

(1) C’est ainsi que j'ai trouvé cinq JEP Nautilus neufs dans une vieille arrière boutique de Loire Atlantique! Bingo......
(2) Non, je ne dirais pas qui c'est!
(3) A titre d’exemple, lorsque la municipalité de Londres décida de vider l’étang de Kensington, on y récupéra des dizaines de bateaux dont de nombreux sous-marins, empêtrés dans la végétation aquatique puis envasés! Autre anecdote extraordinaire, celle de Jac Remise qui raconte dans son livre, le Jouet et la Mer, comment il retrouva au bout de 30 ans chez un antiquaire des Puces SON sous-marin Bing (grand modèle, rare) qui avait disparu dans le bassin du jardin du Luxembourg....

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Crédits

Crédits photographies:
Pierre Vigneron c2007 et c2008
sauf + c2007 Envies d images + P.Fautrat.

Conception artistique et architecture du site:
Pierre Vigneron.

Ecriture, recherche et contenu du site:
Pierre-Yves Garcin.

Développement et réalisation du site:
1formatic ' Services

Remerciements:
- Pierre Vigneron pour son aide fraternelle;
- Alain Bonet pour la traduction anglaise;
- Fabienne Van Der Vleugel, juriste;
- Fabrice Mestrot, Président de Toymania.

Droits et Marque

Mobilis in Mobile - le sous-marin imaginaire
est une marque déposée.
Registre INPI n° 07 3 537 822
dans les classes 20,28 et 41.